LA PRINCESSE LEGERE

LA PRINCESSE LEGERE

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Il était une fois, un auteur de contes qu'on aurait pu croire austère, puisqu'il était pasteur calviniste et sujet britannique. Or, il n'en était rien : George MacDonald - tel était son nom - déployait dans ses histoires une fantaisie délicieuse, un humour délicat et une tendresse pour l'être humain dont peu sont capables, faisant l'admiration de ses amis littéraires et poétiques, comme J.R.R. Tolkien, W.H. Auden ou Lewis Carroll.


 

Lire la suite

L'une de ses créations, La Princesse légère, raconte l'histoire d'une enfant en tous points sans gravité. Impossible pour elle de jouer au ballon, ses pieds ne touchent pas le sol : elle sera le ballon, plutôt. Impossible pour elle de saisir une situation sérieuse : un rien l'amuse trop, elle ne fait qu'en rire. Il faudra des parents bienveillants - un roi et une reine, ce qui ne gâte rien - et l'éternel pouvoir de l'amour pour lui remettre les pieds sur terre.

Le charme de cette princesse conçue en 1864 lui valut de ne quitter ni les esprits ni les coeurs. On la vit même à Broadway et dans le West End londonien, héroïne de comédie musicale. On la trouve aujourd'hui réenchantée par Violeta Cruz, jeune compositrice née en Colombie, passionnée d'électroacoustique et de mystères sonores, qu'elle creuse plus avant à l'Ircam.

Magicien également convié autour du berceau, le Belge Jos Houben fut membre de la célèbre troupe Complicité, et lui-même complice de Georges Aperghis ou de Peter Brook. Fin connaisseur de l'absurde, il sera le metteur en scène idéal de ce conte d'enfants d'où les adultes pourront tirer quelques enseignements. Voici donc une princesse promise à un bel avenir...

DIRECTION MUSICALE JEAN DEROYER
MISE EN SCÈNE JOS HOUBEN
Collaboratrice artistique Emily Wilson
Décors et costumes Oria Puppo
Lumières Nicolas Simonin
Réalisateur en informatique musicale - Ircam Augustin Muller

Mise en scène
Chanteuse