Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le festival Alcatraz
23/09/2016

LIVE REPORT / Revivez le festival Alcatraz

Maintenant que tout le monde est bien rentré et que la saison des festivals de l'été touche à sa fin, c'est le moment de se montrer nostalgique et de replonger au cœur de l'Alcatraz ...


Ce nom vous rappelle peut-être à première vue la célèbre prison de la baie de San Francisco ? Et bien vous n'êtes pas si loin !

Le Festival Alcatraz se déroule chaque année au mois d'août à Courtrai en Belgique (à 20 min de Lille). Et il tire bien son nom de ce fameux établissement pénitentiaire, ce que l'on ressent à chaque instant au sein du festival ! Entrée sur le lieu comme dans une prison, avec sur notre droite le camping sympathiquement renommé « Graveyard » (cimetière en français), la scène est positionnée dans le décor d'un mur de prison, les tours des techniciens sont décorées comme des tours de gardes, des petits messages sur le décor nous indiquent même ce genre d'informations « Alcatraz Island - Area 3 acres - 20 miles to civilization - only metalheads permitted - others must keep off 200 yards - headbanging at your own risk ».

On se retrouve bien dans une ambiance thématique rappelant sans aucun doute possible celui de la prison d'Alcatraz. Pourquoi cette thématique ? Car la légende voudrait que de nombreux groupe de thrash metal se soient formés dans la région de la baie de San Francisco : Death Angel, Exodus, Forbidden, Metallica, Heathen, Possessed, Testament, Vio-lence ... De grands noms du metal, très appréciés des fondateurs du festival, qui ont ainsi décidé de nommer leur événement « Alcatraz ». Et on les en remercie, car le décor vaut vraiment le détour !

Notre arrivée sur les lieux se fait paisiblement le samedi 13 août dernier, premier jour des festivités. Si le camping a déjà commencé à accueillir des festivaliers depuis la veille, nous n'en sommes pas moins bien placés ! De gentils bénévoles coordonnent l'installation de tout le monde, pour s'assurer que chacun ait un espace correct.

Puis vers 10h, c'est parti, nous rejoignons la file des festivaliers qui attendent l'ouverture des portes, le premier concert étant annoncé à 10h45. Après un contrôle d'accès quelque peu longuet - les codes ne passent pas, les différents accueils / billetteries se renvoient la balle jusqu'à ce qu'on trouve une solution - nous rentrons ! Un café pour bien commencer la journée, et c'est parti avec le premier groupe du festival : THUNDERMOTHER. Et quel début ! Alors que nous ne nous sommes pas encore remis de la récente séparation des Crucified Barbara, nous découvrons que la relève n'est pas loin ! Ce groupe exclusivement féminin propose un show énergique, avec une superbe voix rocailleuse comme on les aime, bref : de quoi se mettre en jambe pour le reste du festival.

Après 20 min de changement de plateau - parce que oui, à l'Alcatraz, il n'y a qu'une seule scène, sur laquelle se succèdent tous les groupes - c'est au tour de METAL CHURCH de prendre possession de la scène, pendant que nous savourons notre première bière belge du festival. Viennent ensuite les irlandais de THE ANSWER, qui achèvent de réveiller le public en les faisant participer activement au show à coups de chœurs et cris ! Dans la continuité de cette énergie qui commence à bien s'installer à l'Alcatraz, arrive CANDLEMASS, sur lesquels nous assisterons aux premiers circle pits et crowdsurfing du festival - enfin !

Puis, c'est au tour de AVATAR. En première ligne de l'estrade presse, nous en prenons plein les yeux, et leur show reste notre favori du festival. On y retrouve tout : une superbe énergie, des costumes, des maquillages, des confettis, un univers, du show ! Ces 50 minutes de set passent bien trop vite et on en aurait bien demandé encore.

Mais c'est au tour de TRIPTYKON de monter sur la scène de l'Alcatraz, accompagné de ses croix renversées et de son doom qui nous paraît un peu fade après le show d'Avatar. Viennent ensuite ANTHRAX, de retour à l'Alcatraz après un premier passage en 2013, et c'est reparti avec un show proposant de la pyro, et sur lesquels le public flamand se remet aux circle pits et au crowdsurfing.

Viennent ensuite MINISTERY, les parrains du metal industriel, que nous avons hâte de découvrir (étant nous-mêmes de grands fans de metal indus). Un show carré sur fond de vidéos complètement décalées (nous ne citerons que l'image de Donald Trump crachant du feu sur Hillary Clinton pendant que celle-ci lui renvoie des rayons lasers par les yeux ... ?). Nous en attendions un peu plus et allons compenser notre petite déception en goûtant les fameuses frites belges dans un des nombreux stands de nourriture de l'Alcatraz - parce que oui, il n'y a pas que de bons groupes, mais aussi de la bonne nourriture !

A 20h15 pétante, comme prévu, AIRBOURNE monte sur scène, ensuite suivi de WHITESNAKE : deux groupes plus tout jeunes mais toujours aussi efficaces ! La pyro est de nouveau au rendez-vous et bien plus appréciable que devant Anthrax car la nuit commence à arriver.

Puis c'est au tour de WITHIN TEMPTATION, tête d'affiche du samedi de monter sur scène. Si le décor est superbe, le groupe nous déçoit quelque peu. Les ayant vus plusieurs fois auparavant, nous en attendions plus : Sharon den Adel, la chanteuse, met tellement d'énergie à courir aux quatre coins de la scène qu'elle ne tient pas ses notes et est toute essoufflée. Nous apprécions cependant qu'ils jouent leurs classiques, et non pas exclusivement le dernier album, moins réussi à notre goût.
Le show se termine finalement sur un beau feu d'artifice, puis au lit ! Du moins pour ceux qui arrivent à dormir car on sait qu'au camping, ce n'est pas toujours aisé ...

Dimanche matin, après une bonne douche et un bon petit déjeuner, c'est reparti pour une nouvelle journée, qui commence avec FLOTSAM & JETSAM qui entament les hostilités ! Vient ensuite EXODUS, qui achève de réveiller même les plus endormis : les circle pits se forment dès les premières notes, il semblerait qu'ils étaient attendus ! DEVIL DRIVER monte ensuite sur scène au son d'un petit rire démonique qui donne le ton : on assiste au premier wall of death du festival - le public semble bien plus réveillé qu'hier ! On apprécierait un peu moins de « fuck » et de « motherfucker » à chaque fin de chanson, mais bon ... le show est là !

Viennent ensuite les nordiques de KORPIKLAANI, que nous attendions avec impatience, et apparemment nous n'étions pas les seuls ... ! Petite déception cependant, nous nous attendions à plus de « folklore » ... Le show est là, tout est propre, mais mis à part le bassiste barbu en kilt et aux pieds nus, nous cherchons encore les lutins sautillants partout. Le set se termine cependant sur le fameux « Vodka » qui nous ravie, et qui incite même le public à ... faire une chenille ! (oui oui, une chenille).

C'est ensuite au tour de LITA FORD de monter sur scène, ancienne membre des Runaways - elle reprend d'ailleurs le titre « Cherry Bomb » pour notre plus grand plaisir - elle poursuit aujourd'hui une brillante carrière solo, et nous propose un show comme on les aime. Lui succède ensuite CHILDREN OF BODOM, qui nous proposent surtout des titres de leur album « Are You Dead Yet ? » qui date de 2005 : cela semble efficace, le public répond présent et nous offre le plus beau wall of death du festival ! SOULFLY arrive ensuite, le batteur est déchaîné et fait vibrer le sol de sa bonne grosse double - on se demande même comment il a réussi à ne pas tomber de son siège - le public rejoint l'euphorie du groupe, ça saute, ça crowdsurf, ça circle pit, et en plus, la pyro est de retour !

C'est ensuite au tour de KREATOR de prendre possession de la scène, jusqu'à un petit incident technique vite réparé. Vient ensuite le groupe de « metal opera » AVANTASIA, qui, malheureusement, nous coupe un peu dans notre élan pourtant si bien lancé depuis ce matin. Comme Within Temptation hier, le décor est superbe, mais le show nous laisse sur notre faim, et c'est nous avons presque hâte qu'il se termine pour que l'on puisse assister au concert de Twisted Sister, LA tête d'affiche du festival !

TWISTER SISTER, qui ont annoncé leur dernière tournée « 40 and Fuck it ! » nous donnent rendez-vous pour leur dernier show en Belgique à l'Alcatraz après 40 ans de carrière : un concert qu'il ne fallait pas manquer !! Le public est déchaîné, le groupe assure, et nous, nous sommes tristes que ce soit la dernière ...
Suite à ce beau dernier concert, l'Alcatraz nous offre à nouveau un beau feu d'artifice, pour célébrer ces deux jours de concerts et de festivités !

Notre bilan : de bien beaux groupes, plus tout jeunes pour la plupart, mais proposant du metal toujours aussi efficace, qui sait rassembler les troupes et leur faire passer un bon moment. Nous saluons l'efficacité des membres de l'équipe qui nous ont proposé des concerts au son propre et commençant toujours à l'heure - chose à relever quand on sait qu'il n'y a qu'une seule scène. Petit hic sur la propreté des festivaliers cependant : passé 17h il était difficile de poser le pied sur la pelouse sans marcher sur un gobelet en plastique, une serviette, ou un carton ... Il faudrait peut être que l'Alcatraz investisse dans des éco-cup l'année prochaine, non seulement pour la propreté du lieu, mais aussi pour qu'on puisse repartir avec un petit souvenir ! Mais nous avons passé un très bon week-end en compagnie de nos amis les flamands, très sympathiques, dans un décor superbe.

A l'année prochaine pour célébrer les 10 ans du festival !


Report live par Louison Van de Meerssche

Derniers Tweets