Toutes les news

SELECTION / Quand la pop rencontre la culture club !
03/02/2016

SELECTION / Quand la pop rencontre la culture club !

Après les artistes de jazz qui s'aventurent hors des sentiers de leur genre de prédilection (lire notre article), la tendance semble également toucher les artistes initialement pop qui lorgnent régulièrement du côté de l'électro ! Résultat, les barrières entre les genres sont complétement gommées et les albums sont de plus en plus difficiles à classer : de quoi élargir leur audience et séduire le plus grand nombre, aussi bien en concert que sur les dancefloors des clubs !  


Parmi les représentants "poids-lourds" de cette tendance, on conseille tout particulièrement le dernier album du tandem britannique Disclosure que l'on pourra applaudir en concert en France la semaine prochaine. Entre électro-pop, garage UK et house, ils défendront "Caracal", qui compte bon nombre de beaux noms parmi les collaborations, dont Sam SmithThe Weeknd,Lorde ou le chanteur de jazz Gregory Porter. Mention spéciale également à l'allemand Paul Kalkbrenner qui sera ce soir au Zénith de Paris pour présenter "7", son... septième album. Dernier membre de ce trio de tête : le musicien britannique Jamie XX (ex The XX) qui marquera une nouvelle étape dans son émancipation solo en présentant "In Colour", son premier album solo en tournée ! Celui-ci réunit rythmiques dubstep et influences garage tout au long des onze morceaux (dont sept instrumentaux) à découvrir en live dès la fin du mois.



Au rayon des révélations, on surveille tout particulièrement le combo écossais Young Fathers, vainqueur du prestigieux Mercury Prize en 2014 pour l'album "DEAD", mais aussi le DJ et producteur originaire de Slovénie, Gramatik qui décline avec talent une science avérée du sample, bousculant avec jubilation les époques et les chapelles stylistiques ! On retrouve dans ses titres du funk futuriste soutenu par des guitares sur scène, de la basse, du piano, des orgues et des harmonies vocales stupéfiantes. A vérifier en concert !


Du côté de l'hexagone, on aime toujours autant Jabberwocky : ces trois étudiants en médecine poitevins tournent en boucle sur toutes les radios depuis plusieurs mois grâce au tube "Photomaton" et comptent bien transformer l'essai en défendant leur premier album en live. On aime également FKJ, alias French Kiwi Juice, alias Vincent Fenton, alias l'un des fers de lance les plus prometteurs de la nouvelle "french touch" ! Un jeune artiste qui s'illustre depuis plusieurs années au sein du paysage électro grâce à des productions indépendantes et soignées et des collaborations élégantes. 


Et aussi : VKNG / YEARS & YEARS / ODESZA / MADEON / ...

Derniers Tweets