Toutes les news

RESERVER / Première tournée évènement des rappeurs de PNL en mai et juin 2017. A réserver vite !
16/02/2017

RESERVER / Première tournée évènement des rappeurs de PNL en mai et juin 2017. A réserver vite !

Malgré sa quasi-inexistence chez les plus de trente ans, le duo PNL est un énorme phénomène rap en France depuis deux ans, cumulant les records et les disques d'or. Et l'attente de concerts commençait à se faire pressante... jusqu'à cette semaine ! Ils seront en concert à l'AccorHotels Arena le 29 juin 2017 mais aussi en tournée en région en mai avec des dates prévues à Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille. Faites vite !

PNL en concert : info & réservation


Début janvier déjà, tous les regards étaient tournés vers eux : PNL était annoncé aux côtés de Justice ou Kungs pour représenter la musique française au coeur de l'incroyable programmation du festival californien Coachella au printemps. Une présence plutôt innatendue, dans la mesure où Ademo et NOS ne se sont encore jamais produits en live dans nos contrées (hormis peut-être quelques showcases dans des clubs à leurs débuts) et se gardaient farouchement d'évoquer un semblant de projet de tournée. Et alors que leur public attendait avec impatience de les applaudir, voilà qu'ils s'exilent près de Los Angeles pour assurer leur toute première "vraie" scène ! Un choix pour le moins étonnant mais qui traduit d'une très grande popularité et d'une voie royale vers la conquête du public américain, à l'image de Christine and the Queens ou Stromae, qui ont suivi le même chemin pour aller vers le destin qu'on leur connait. Quelques jours auparavant, le duo originaire de Corbeil-Essonnes faisait parler de lui dans le cadre de la programmation d'un concert. Ou plutôt de l'absence de programmation dans le cas du fait divers qui s'est déroulé en Tunisie le 30 décembre dernier ! Car si les médias ont évoqué le nom de PNL, c'est pour rapporter l'acte d'un jeune garçon, menaçant de se jeter du haut de la Tour de l'Horloge dans la capitale nord-africaine si le groupe ne venait pas faire un concert dans son pays prochainement. L'ambassadeur de France, Olivier Poivre-d'Arvor, a promis d'accèder à sa demande via Facebook, bien que les principaux intéressés, eux, n'aient pas donné suite pour l'instant.


Un culte de la discrétion 

Dans les deux cas, l'émoi se justifie par la publication du bien nommé "Dans la légende", régulièrement cité comme l'un des meilleurs albums rap de 2016 et lancé récemment aux Etats-Unis où il a réalisé un très bon démarrage. Mais l'élément le plus surprenant au coeur de ce phénomène, c'est le nombre de détracteurs du groupe, au moins égal à celui de leurs fans : fustigeant l'apparente légéreté de leurs textes chantés à l'autotune et le synthétisme de leurs instrus, les "anti" regrettent de voir l'enougement porté à PNL quand d'autres formations reprénseteraient d'avantage le "vrai" rap. En tout cas, on reconnait volontiers la qualité de la stratégie commerciale de PNL qui semble porter ses fruits au point de conquérir le - pourtant hermétique - continent américain !


Rédigé par Emilie-Charlotte Paravy, le 16 février 2017, 9h.
 

Derniers Tweets