Toutes les news

Nouvelle scène francophone : 10 artistes à découvrir en concert
21/10/2012

Nouvelle scène francophone : 10 artistes à découvrir en concert

Si vous ne goûtez pas aux têtes d'affiche inamovibles et que vous avez soif de découvertes, signalons que cette rentrée et plus largement l'automne, sont des périodes propices à la naissance de nouveaux talents. Comme une affirmation à cette émergence, le fair vient de dévoiler ses 15 nouveaux lauréats, "Education Française", compilation intitié par Sony, présentera une vingtaine d'artites et plusieurs festivals à venir (MaMa festival, Primeurs de Massy, Nouvelles Voix, Festival des Inrocks, etc.) feront la part belle à cette nouvelle scène pop-rock-électro en pleine effervescence.
Voici donc une sélection de 10 artistes découvrir en concert près de chez vous !


MAI LAN
Du stylisme à la musique, il n'y a qu'un pas ! C'est en tout cas ce que démontre Mai Lan qui a mis de côté sa machine à coudre pour attraper un micro et laisser libre court à son envie de chanter. Le résultat ? "Easy", un morceau frais et optimiste, annonciateur du premier album éponyme de la chanteuse duquel surgissent 11 titres éthérés et poétiques, (très) éloignés de la réalité... et c'est tant mieux.
En tournée d'octobre à décembre, le 11/11 au festival Les Inrocks, le 11/12 à la Maroquinerie.




CRANE ANGELS

Réunissant treize artistes singuliers brassant chacun un univers qui leur est propre, la formation Crane Angels propose une oeuvre insaisissable, entre hymnes 60's et rythmes délurés. A l'écoute du premier album de cette drôle de chorale ("Le Sylphide de Brighton"), on pense aux Beach Boys sans le surf et à Arcade Fire sans le sérieux : la recette parfaite de la pop en 2012, en somme.
En tournée de novembre à décembre, le 5/12 aux Trans Musicales de Rennes.



LES YEUX D'LA TETE

Ils sont six et viennent d'horizons musicaux différents. Ensemble, ils forment Les Yeux d'la Tête, combo sans frontière et sans étiquette qui a bourlingué de Paris à Berlin, de Budapest à La Rochelle, en passant par l'Italie, avant de sortir "Madones", leur nouvel album, qui fait indéniablement d'eux un des outsiders sérieux de la chanson-rock hexagonale.
En tournée d'octobre à décembre, le 11/12 au Café de la Danse à Paris.



SINGTANK

La pop impeccable du duo de frère et soeur avait déjà fait parler d'elle au printemps dernier lors de la sortie du clip "Give it to me" qui donnait littéralement à l'internaute droit de vie ou de mort sur les protagonistes. Ils sont aujourd'hui sur les routes pour une série de concerts oniriques, à l'image de "In Wonder", leur premier album, alors que le titre "The party" est en passe de devenir l'hymne de l'automne des soirées branchées.
En tournée d'octobre à décembre, le 20/10 à la Gaité Lyrique à Paris.



HYPHEN HYPHEN

Bien décidés à apporter du sang neuf au rock français, les magiciens de Hyphen Hyphen ont débarqué en 2009 avec quelques titres inspirés de Phoenix ou LCD Soundsystem. Il faudra attendre ces derniers mois pour les voir revenir avec un son qui leur est propre, mélange de disco punk et d'électro au groove cinglant : la preuve avec l'album "Chewbacca, I'm your mother", puits sans fonds de tubes.
En tournée d'octobre 2012 à mai 2013, le 22/11 à la Dynamo de Toulouse.




LESCOP

De la variété bi-polaire. De son propre aveux, c'est ainsi que Lescop, ex-chanteur du groupe Asyl (ça ne s'invente pas), définit son style musical : de la pop française décomplexée, des thèmes proches de l'obsession, des références à Daho et à Taxi Girl, pas de doute, on est bien dans le registre psychiatrique. Porte-drapeau du renouveau new-wave version 2012, Lescop semble bien parti pour imposer sa mélancolie sombre à toute une génération.
En tournée d'octobre à décembre, le 5/11 au festival Les Inrocks.




CHRISTINE AND THE QUEENS

Au pays des travestis, Christine est reine. Sauf que Christine ne s'appelle pas Christine, mais Eloïse, et elle est seule sur scène. Et la jeune nantaise n'a pas fini de brouiller les pistes : étudiante en théâtre, elle puise dans des références littéraires et se coiffe de cornes de cerfs. En 2010, elle est finaliste du concours CQFD des Inrocks et publie l'album électro rock "Mac Abbey" dans la foulée.
En tournée d'octobre à novembre, le 25/10 à La Cigale à Paris.



CONCRETE KNIVES

Clairement affirmés comme l'un des espoirs du rock français de demain et d'après-demain depuis la sortie du maxi "You Can't Blame The Youth", Concrete Knives enchaîne les tubes à l'image de "Brand new start", hymne pop à la jeunesse et à l'insouciance. La vingtaine pétillante, les quatre membres du groupe ne semblent pas intimidés par leur parcours déjà impressionnant et s'apprêtent à sortir leur premier album "Be Your Own King" le 29 octobre prochain.
En tournée de novembre à décembre, le 14/11 à La Maroquinerie, à Paris.



MINA TINDLE

Icône d'une folk raffinée à la française, la douce Pauline de son vrai nom devrait rapidement séduire les adeptes des ballades de Cat Power ou de PJ Harvey. Perfectionniste, la musicienne a peaufiné son premier album pendant deux ans et demi et, preuve que ça valait le coup d'attendre, l'opus a été très remarqué par la critique, en particulier grâce au titre phare "To carry many small things".
En tournée d'octobre 2012 à février 2013, le 26/11 au Trianon à Paris.




ODEZENNE

Avec le titre "Tu pu du cu", le quintet bordelais a prouvé que, si il n'était pas vraiment le roi de la poésie, il peut par contre prétendre au titre de porte-drapeau de la nouvelle vague du rap français. Plus sombre que 1995 et plus versatile qu'Orelsan, le groupe incarne le renouveau du genre et alterne instrumentaux jazzy et rythmes new-wave, entre poètes et vagabonds, sur l'album OVNI.
En tournée d'octobre à décembre, le 13/10 au Rockstore à Montpellier.




- "Education Française" compile les révélations hexagonales
- Voir la liste des lauréats fair 2013

Les News Associées

Derniers Tweets