Toutes les news

FOCUS / Les labels musicaux indépendants sur le devant de la scène : le salut passe par le live !
30/01/2017

FOCUS / Les labels musicaux indépendants sur le devant de la scène : le salut passe par le live !

Autrefois cantonnés au rôle de David dans le fameux combat métaphorique face aux Goliaths que sont les Majors internationales, les labels indépendants ont peu à peu pris du grade et s'imposent aujourd'hui en tête des ventes. Avec d'énormes succès critiques et commerciaux comme Christine and the Queens (Because Music), Vincent Delerm et Vianney (Tôt ou Tard), Flavia Coelho (PIAS), Danakil (Baco Records) ou Zaz (Play On) ces dernières années, les projecteurs se braquent régulièrement sur ces 250 structures "libres" qui représentent 8 disques produits sur 10 en 2016. De quoi garantir une vitalité et une diversité du paysage musical pour répondre à un spectre plus large d'acheteurs.


Preuve de cet engouement, le tout premier marché des labels indépendants a ouvert ses portes aux Blancs-Manteaux à Paris à l'automne dernier. Les visiteurs ont pu y acheter des albums et assister à des concerts, mais aussi rencontrer les personnes qui travaillent au quotidien dans près d'une centaine de structures françaises et internationales.  


Pourtant, l'existence des labels indépendants ne date pas d'hier ! A l'image de Talitres qui a célèbré ses 15 ans récemment avec une tournée, de Tôt ou Tard qui a soufflé 20 bougies en 2016, des 24 ans au compteur de Vicious Circle ou de No Format ! vieux d'une douzaine d'années, les structures ont fleuri partout en Europe à la fin des années 90 pour défendre des choix artistiques souvent audacieux ou à contre-courant pour finalement incarner un pan entier du paysage discographique. On mise cependant aussi sur des plus jeunes - mais néanmoins dynamiques - comme Cracki Records (Agar Agar, L'Impératrice...) ou Born Bad Records (Cheveu, La Femme...) pour assurer la continuité. Quant au potentiel commercial, il est indéniable que la billetterie et le live ont pris le dessus sur les ventes d'albums face au développement du numérique : de quoi garantir des programmations en tournée ou en festival pratiquement à coup sûr pour tout le catalogue ! 



Rédigé par Emilie-Charlotte Paravy le 30 janvier 2017, 18h50.

Derniers Tweets