ENSEMBLE CALISTO

ENSEMBLE CALISTO

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Ensemble Calisto

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Ensemble Calisto

Biographie de Ensemble Calisto

Cinq voix graves, cinq voix "pareilles", comme on disait à l'époque et pourtant différentes, de la basse au contre-ténor. Cinq voix qui se poursuivent, s'entremêlent, se croisent, se frôlent, utilisant toutes les ressources expressives du contrepoint (imitations, retards, fausses relations) pour se rejoindre enfin en une harmonie céleste.
Le répertoire de l'ensemble Calisto embrasse tous les aspects de la musique de cette période, si riche et si troublée, qui vit à la fois la redécouverte de l'antique, la conquête du nouveau monde, et les guerres de religion.

L'ensemble Calisto est créé en 2012 à Marseille. A cappella, son répertoire est celui de la Renaissance. Il réunit des chanteurs professionnels ayant trouvé le goût depuis plusieurs année de chanter ensemble.
Depuis 2012, l'Ensemble Calisto crée son programme de polyphonies sacrées O Tempora ! chanté déjà sept fois, travaille en résidence au Gmem
(Centre National de Création Musicale), crée son programme Adventus, chanté pour Les Tournées de l'Avent du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, dans lequel figurent deux commandes à des compositeurs. Puis le festival Mars en Baroque de Marseille passe commande pour un répertoire de chansons françaises gourmandes pour son festival 2014.
Polyphonistes d'hier et d'aujourd'hui, ils n'auront de cesse de vouloir partager cet art savant et populaire à la fois, dans la joie, la simplicité, pour tous les cœurs, pour toutes les âmes.

C'est le programme O Tempora ! qu'ils chanteront cet été dans les deux savoies. De Thomas Tallis et ses Lamentations of Jeremiah à Palestrina ou Lassus, ils n'oublieront pas dans leurs valises les stanze de Pétrarque mis en musique par Cipriano de Rore ainsi que l'Espagne renaissante avec Juan Vasquez, Tomás Luis de Victoria et Mateo Flecha. Une heure de riches émotions où l'Europe polyphonique baigne dans son âge d'or et où le temps s'est arrêté.


LES CHANTEURS

DANIEL MARINELLI (Baryton & contretenor)
C'est au conservatoire de Marseille et à l'université d'Aix en musicologie qu'il reçoit sa formation. Son intérêt pour les musiques anciennes l'amène à étudier auprès de Guillemette Laurens (chant) et Christophe Coin (musique d'ensemble). Il suit également les master-classes d'Isabelle Poulenard, d'Howard Crook ainsi que celle de l'ensemble A sei voci.
Parmi ses rôles en soliste citons King Arthur sous la direction de J.C. Malgoire, Didon et Enée (Enée) de Purcell, Le carnaval de Venise (Léandre) de Campra, La Calisto (Mercurio) de Cavalli. Il participe en outre aux groupes vocaux Musicatreize (dir. Roland Hayrabedian) et Asmara (dir. Samuel Coquard).

JEAN-CHRISTOPHE FILIOL (Basse-Baryton)
Dès son plus jeune age, il commence sa formation avec la maîtrise des Petits chanteurs d'Aix-en-Provence, de soprano 1 à alto 2, pendant sept ans. Il poursuit ses études au conservatoire de Toulon dans la classe d'Andrée Esposito ainsi qu'à Marseille dans la classe de composition de Georges Bœuf, puis en musicologie à l'Université d'Aix-Marseille. Il participe à une formation en chant medieval à Paris. Parallelement à plus de 80 productions d'opéra et oratorio en tant que choriste, il se produit en soliste dans de nombreuses créations contemporaines, Aladin dans Les Contes des milles et une nuits d'Isabelle Aboulker, Martin dans Comment on fait pour le soleil d'Emmanuel Séjourné, le Prince Rataplan dans la Princesse Rataplan d'Alain Huteau, ou encore Kassandra de Iannis Xenakis. Il publie en 2012 Les édifices aux éditions l'Harmattan.

JEAN-BERNARD ARBEIT (Baryton-Basse)
Après des études de chant dans la classe de F. Jeser à Mulhouse, Jean-Bernard Arbeit poursuit sa formation lors de master class auprès de M. Gester, J. Feldman, M. Habela et au contact d'A. Steyer, à la Maîtrise de Colmar. Il participe au Studio du Parlement de Musique (Martin Gester), au stage de musique baroque de Lisbonne avec J.Feldman. Il étudie le clavecin avec E. Geliz à Mulhouse. Il est membre du quatuor Renaissance Clair Obscur à la Schola Cantorum Basiliensis de 2003 à 2005.
Il se produit avec l'ensemble Akademia, l'ensenble Jacques Moderne, le choeur de chambre Arsys, les Basler Madrigalisten et le Schweizer Kammerchor dans les festivals les plus réputés, Ambronay, Beaune, La Chaise-Dieu, Sablé ou Lucerne.

REMI BEER DEMANDER (Ténor)
Né en 1984, ce jeune ténor débute ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et aux Petits Chanteur à La Croix Potencée. Puis il intègre le Conservatoire Supérieur de Paris et le Jeune Choeur de Laurence Equilbey. Il est en formation de chant baroque à Aix en Provence dans la classe de Monique Zanetti.
Il se produit dans l' ensemble baroque de Toulouse sous la direction de Philippe Canguilhem.
Ainsi que dans dans le Coro Ca' Foscari de Venise. En 2010, il est soliste invité au festival de musique baroque de Marseille direction Alexandre Boulanger. Enfin il est Corydon à Salzbourg (prod. de Martin Gester), Obajah à Aix en Provence et sera cet été Uriel dans la Création de Haydn sous la direction de Artur Carneiro.

BENOIT DUMON (Contre ténor)
Né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi (premier prix d'orgue et d'improvisation), ainsi qu'au conservatoire d'Aix en Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Canet pour le clavecin et le continuo. Il suit une formation (continuo, contrepoint et clavecin) dans le département de musique ancienne du CNR de Marseille. Puis il étudie le chant baroque au conservatoire d'Aix en Provence auprès de Monique Zanetti et Raphaële Kennedy.
Il est membre et fondateur du trio Da Capella, membre du trio Mescolanza et se produit également en Duo Voix et orgue et trompette ainsi qu'en récital d'orgue. Il intervient dans de nombreux festivals et saisons en tant que soliste ou accompagnateur.

Avis sur Ensemble Calisto


Soyez le premier à donner votre avis !

Ensemble Calisto

Concerts passés de Ensemble Calisto

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
7 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
29 CONCERTS À VENIR